Jeudi 19 mai 2011 à 20:27

En effet mes petits cochons, je vais m'attaquer à l'analyse de cet album de la star du moment: Lady Gaga. Alors ceci n'a aucunement pour but de la démolir (je suis fan^^) ni de la valoriser je resterai un maximum objectif^^.

Attaquons-nous au contenant: la couverture. On avait découvert l'an passé une pochette montrant la Gaga vêtue uniquement d'une veste en jean mettant en avant le titre de l'album ainsi qu'un pochoir représentant une licorne, les cheveux dans le vent et nous dévoilant (enfin dévoiler... c'est pas comme si on l'avait pas vu avant) son arrière-train. Une pochette ma foi fort intéressante artistiquement et à la foi provocante. Puis il y a de cela quelques semaines on découvre un changement de dernière minute: la Gaga nue laisse place à une moto diabolique où le guidon n'est nul autre que la tête de la star hurlant à la mort. On ne voit pas très bien le rapport avec l'album surtout que dans la track list figure une chanson nommée Hightway Unicorn (unicorn signifiant licorne), la précédente pochette aurait convenu bien plus que celle-ci.

Maintenant passons au contenu, et pour ça nous ferons 14 points: un par chanson:

1/ Marry The Night, on commence avec une chanson où les couplets sont ennuyeux à mourir mais où les refrains sont rythmés et fort entraînants; Dommage qu'on aie envie de se jeter sur son logiciel de retouche audio afin de couper les couplets. Une chanson moyenne en somme mais on garde tout de même plaisir à l'écouter.

2/ Born This Way, la fameuse chanson sortie en single il y a de cela quelques mois. Un clip magnifiquement scénarisé, une chanson rythmée en diable avec un réel message et un live parfaitement maîtrisé sans parler de la chorégraphie très énergique. On ne peut s'empêcher de penser que si cette chanson est placée en 2° position, le reste de l'album va nous tuer.

3/ Govermnt Hooker, quelle surprise d'entendre la Lady faire des vocalises à la façon des opéras en début de piste..; On s'atend à une ballade mais il n'en est rien. C'est une chanson diaboliquement efficace qui donne envie de pousser la table pour faire de la place pour l'ambiance discothèque. Une excellente chanson.

4/Judas, sans doute ma chanson préférée de l'album, on retrouve le schéma de l'incontournable Bad Romance: un début en vocalises à base de ooooooooh et un gimmick semblable au fameux "Rah Rah Rah ah ah, Roma Romama, Gaga Oh làlà, Want your Bad Romance" sauf que là c'est le nom de l'apôtre répété 7 fois jusqu'à entendre le fameux "gaga". Parfaitement maîtrisée en live et un clip à couper le souffle et un plaisir de retrouver la gaga avec des cheveux très longs. Une chanson dont on ne se lasse pas d'écouter en boucle.

5/ Americano. A l'écoute de cette chanson on s'imagine l'ambiance espagnole, flamenco... Même si cette chanson est très réussie on tombe malheureusement dans le cliché d'une chanson espagnole (la moitié des paroles est rédigée dans cette langue) du genre "Viva La Revolucion!"

6/ Hair, un début très (trop) mollasson et même chiant pour finalement découvrir une chanson diaboliquement rythmée, comme pour Marry The Night on a envie de couper le début mais on finit par prendre son mal en patience et on écoute le reste avec plaisir.

7/ Shibe, on découvre la version originale du remix Anatomy Of Change révélé il y a de cela plusieurs mois.  Au final on est assez déçu par le manque d'émotion (ou devrais-je dire l'abscence d'émotions car en effet ces paroles sont chantées sur un ton froid et neutre) lors des moments en allemand et rappelle un peu trop l'époque 39-45 voyez-vous? On a encore ici l'impression de tomber dans le cliché. ceci dit la chanson est rythmée et nous offre quelques minutes où on a envie de bouger en écoutant cette chanson où les paroles sont chantées avec une sensualité terribe (les paroles en anglais bien sûr).

8/ Bloody Mary, Une chanson en mid-tempo pas désagréable à écouter bien au contraire. La voix caverneuse du pont est du meilleur effet et on ne se lasse pas d'écouter cette chanson.

9/ Bad Kids, Nom de dieu, voila une chanson qui en balance! Dès le début où on a l'impression de se trouver à une course où le présentateur chauffe l'assemblée on se dit "oulà, on va en prendre plein la gueule" et c'est effectivement le cas. La chanson est rythmée en diable et nous colle au siège et c'est déchaîné qu'on fonce sur la piste de danse.

10/ Highway Unicorne (Road 2 Love), du même accabi que la précédente, on sent dès les premières notes que celle-là c'est de la bombe. Rien à redire, une excellente chanson, on espère un single et un live du tonnerre.

11/ Heavy Mental Lover, on ne sais pas trop quoi penser de cette chanson. En effet le rythme est là, aucun doute mais la performance vocale quoi que maîtrisée manque cepenant d'émotions...

12/ Electric Chapel, encore une chanson rythmée en diable qui donne envie de chanter en même temps que la bande son. Une chanson surprenante et maîtrisée.

13/ You & I, alors perso je n'ai pas du tout aimé cette chanson qui est des plus chiantes. Un début mollasson et le reste n'est pas bien meiux. On se lasse extrêmement vite de cette chanson et on a qu'une envie c'est de la virer de la playlist.

14/ The Edge Of Glory, une chanson qui pour fermer l'album n'est pas mal choisie: en effet un petit son à la Funky Town pas désagréable et dansant, et on entend la Gaga chanter à plein poumons et se déchaîne dans un air facile à retenir.

Donc en résumé on trouvera dommage que beaucoup de chansons aient le même schéma: un début soft pour éclater après, ce qui nous fera imanquablement penser à Bad Romance, le milleur tube de la chanteuse à perruques. On regrettera aussi la présence trop marquée du "gaga" dans beaucoup de chansons... C'est à se demander si la chanteuse ne s'en servirait pas comme copyright... Certains se plaindront de l'abscence de ballades (mais bon pour ça y'a You & I).Cependant l'album est d'une manière générale très bien maîtrisé malgré quelques points noirs. de là à dire que cet album est une tuerie peut-être pas mais en tout cas cela reste un excellent album qu'on en se lasse pas d'écouter et réécouter avec un immense plaisir. On a découvert 2 singles des plus efficaces et sans doutes 2 des meilleures chansons de l'album. On espère des singles pour Highway Unicorn et bad Kids sans oublier The Edge Of Glory. On retrouve imanquablement la signature de Gaga.

Mardi 17 mai 2011 à 8:53

Je suis Homophobephobe

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast