Lundi 28 juillet 2008 à 23:47

Samedi était un jour important pour tous les fans de Lorie : en effet, celle-ci s'est produite sur scène à Paris pour célébrer la fête de la musique:sa performance a été saluée par une partie du public mais hélas il y avait encore une masse d'individus réfractaires à la chanteuse qui ne s'est pas retenue pour la huer. Pourquoi Lorie est-elle la cible de critiques acerbes et de réactions aussi méprisantes? Pourquoi les gens refusent-ils de lui accorder toute crédibilité artistique?
Premier argument soutenu et corroboré par la majorité des fans et par Lorie elle-même:L'artiste est toujours considérée comme une simple chanteuse de teenpop qui n'a rien d'autre à dire que "des bisous, des câlins j'en veux tous les jours " ou "SOS!!!Je t'appelle au secours/j'ai tant besoin de toi" ou encore "on est tous fashion victimes oh ho oh ho" ou encore "appuie sur PLAY" et alors????Quel est le problème ????Mais qu' y-a -t-il de tarte dans le fait de chanter l'amour,les sentiments et les émotions ou encore d'emmener les gens dans un univers magique,futuriste et décalé?...ah oui certains vous diront Lorie,c'est de la musique de TARLOUZES,de tapettes. Pour ceux-là se morfondre dans le sentimentalisme c'est une menace à leur virilité.
Exprimer des sentiments en musique,n'est-ce pourtant pas plus beau et enchanteur que de rapper sur des textes qui pronent des valeurs urbaines dégradantes pour l'image de la femme ou des textes pleins de désillusions qui ne font plus rever les adolescents et qui leur promettent un avenir sans optimisme et sans espoir?
Dans ses chansons,Lorie cultive l'amour,pas la haine:elle fédère et rassemble les gens:par un "on" collectif dans "on chante",elle appelle à CELEBRER,à PARTAGER tout l'amour qu'on a à donner.En plus d'etre fédérateurs et universels, les textes de Lorie sont troublants de spontanéité et d'innocence.S'ils ne vous touchent pas,posez-vous des questions:vous devez etre frappés par ce qu'on appelle l'APATHIE EMOTIONNELLE.
Plus que des chansons d'amour,Lorie chante des évidences.Son monde est ensoleillé.Pas question d'éveiller la moindre réflexion chez les jeunes.Que peut-on reprocher alors au fait de véhiculer à travers des chansons populaires des valeurs constructives et fédératrices?La simplicité devrait-elle etre péjorative?Vaut-il mieux qu'une idole soit une loque qui parle de sang,de haine,de désespoir,de sexe ou vaut-il mieux qu'elle soit une battante et chante l'amour,la tendresse et la vaillance?
On retrouve dans les chansons de Lorie toute l'innocence et la pureté d'une vie telle qu'elle devrait etre vécue actuellement face à la perversion et à la corruption qu'entrainent la fréquentation des salons de chat sur internet et la démocratisation du sexe sur cette plateforme ainsi que dans les clips musicaux.



Raillée par mon entourage et mes amis,Lorie ne fait pas l'unanimité parmi les personnes que je fréquente quotidiennement.Je préfère alors éviter d'argumenter ou de défendre Lorie en leur personne car ils refusent de s'approprier son univers musical et ils restent bien souvent "cloisonnés" dans leurs idées reçues et leurs préjugés sur la chanteuse:c'est une gamine,un produit marketing tenue sous le joug manipulateur d'un producteur,elle ne sait pas chanter,sa musique c'est de la merde consommée par des enfants à qui on inculque le mauvais gout et de très mauvais réflexes.Pourtant beaucoup de titres appartenant au répertoire de Lorie n'ont rien à envier aux compositions de certains grands interprètes:je cite "pour que tu me reviennes","se donner la main","à 20 ans","l'homme de ma vie","dis moi","dans mes reves","au delà des frontières","mille et une nuits","si demain".En outre,beaucoup de nouveaux fans convertis refusent de dévoiler leur passion pour Lorie parce qu'ils ont peur du jugement et du mépris des autres et parce que ces autres rechignent à s'affranchir de l'image de chanteuse édulcorée,rose bonbon,rose popppp!!!!pour midinette . Mais ouvrez les yeux mince alors,n'ayez pas honte de le dire:LORIE C'EST VACHEMENT BIEN!!!!!!!vous croyez que c'est pathétique d'écouter Lorie et plus "in" d'écouter Diam's ou Booba?????
Je vais donc essayer d'argumenter en faveur de Lorie en essayant de sublimer les commentaires assez futiles et superficiels de la plupart des fans .Cet article est également destiné à ceux qui sont encore timides et qui se trouvent démunis face à l'ennemi qui vilipende Lorie:vous trouverez matière à vous défendre en utilisant ces arguments:
1/A tous ceux qui disent que Lorie ne sait pas chanter:
Si chanter signifie hurler,si on mesure le talent d'une chanteuse interprète à sa puissance vocale ou pour reprendre la phrase de François,28 ans,fan de Lorie(et oui à 28 ans,on peut etre fan de Lorie et alors??????ce n'est pas un gamin ou un etre dépurvu d'intelligence pour autant)"si chanter signifie noyer un texte sous un flot vomitif de pauvres effets de voix",alors dans ce cas ,oui,Lorie ne sait pas chanter mais là c'est une question de gout:certains aiment les chanteuses qui hurlent comme Céline dion,Lara Fabian ou encore Chimène Badi et d'autres aiment les chanteuses dont la voix fragile et cristalline suffit à séduire un auditoire:c'est le cas de Lorie:sa voix est très bien adaptée à son répertoire car elle dégage une sensibilité,une émotion nécessaires pour interpréter des chansons qui abordent l'amour et la complexité des relations humaines.Ensuite si Lorie ne sait pas chanter,que dire alors de Renaud,Serge Gainsbourg et Georges Brassens qui n'ont aucune technique vocale.Ben oui je m'attaque à des monuments de la chanson française ,à des références et parce qu'ils ont ce statut,on ne remet pas en cause leur talent d'interprète:certes,ils ont le génie en eux,ils ont ce talent de savoir bien écrire et composer de belles mélodies et manipulent avec habileté les figures de la rhétorique mais peut on leur reconnaitre un talent d'interprétation?ne me dites pas qu'ils savent chanter,Lorie,elle oui!!!!



2/A tous ceux qui disent qu'elle n'est qu'un produit marketing sophistiqué et artificiel:
Ce qui m'a séduit chez Lorie,c'est justement son naturel:elle est restée une fille ordinaire et elle a contribué à DESACRALISER et à DEMYTHIFIER la star.De ce fait,l'identification et le rapprochement sont facilités.Elle n'est pas une chanteuse comme les autres puisqu'elle est une jeune fille comme tout le monde.Face à une société dans laquelle la sophistication est ambiante,la simplicité de Lorie est pour moi rassurante.
Ensuite je trouve en elle une REFERENCE,un EXEMPLE A SUIVRE et le reflet des préoccupations de chacun:c'est une jeune fille animée par des valeurs constructives:elle a intégré l'idée selon laquelle pour réussir dans la vie,il faut travailler pour construire son avenir et trouver sa place au sein de la société.Ce qui fait courir Lorie,c'est le travail et la réussite.Elle est tenace,optimiste,et elle a cette force de caractère qui l'amène à ne jamais baisser les bras devant l'échec :lors de la fete de la musique,elle a fait preuve d'un professionalisme exemplaire:lors de son entrée sur scène ,elle a été sifflée et vilipendée par une partie de la foule:Lorie a su garder la tete haute et n'a pas reculé devant le mépris :elle est restée sur scène et a exécuté sa performance avec brio.
Enfants,ados ou adultes fans de Lorie ,tous ont envie de devenir un jour comme elle une chanteuse et une danseuse.Certaines jeunes filles expriment alors très tot leur désir de construire un avenir qui tournerait autour du chant et de la danse:le message de Lorie est clair:elle leur montre par son exemple que ça n'a rien d'impossible à condition d'avoir le talent,le gout de l'effort et l'ambition et la détermination nécessaires pour y arriver.
Enfin etre fan de Lorie implique un apprentissage de la vie:le fan va etre confronté à l'intolérance et à la discrimination.Le fan de Lorie comprend très vite que son engouement pour la chanteuse peut etre source d'exclusion et de division mais jouir de sa liberté c'est s'affranchir de cette attitude,de ce mépris de l'autre pour revendiquer fièrement ses aspirations et ses inclinations.Ainsi le plus jeune fan de Lorie apprend très tot à se confronter à la ,à se construire au sein d'une société,d'une communauté (à son age) qui n'est pas toujours très réceptive aux différences des autres.
Pour conclure,je dirai que devant des amis qui vous banissent ou vous méprisent parce que vous aimez Lorie et qui ne vous acceptent qu'à la condition que vous calquiez votre identité sur la leur dans un souci de conformisme et d'uniformité,ne vaut -il pas mieux les quitter et s'affranchir de leurs aspirations matérialistes???.

http://kodafan2lorie.skyrock.com/9.html

OUI IL Y A 2LOR EN NOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par roses-rouges le Mardi 29 juillet 2008 à 14:33
tout a fais d'accord
dailleur je te remerci de m'avoir faire redécouvrir LORIE elle a du mérite
Par noëlle le Mardi 5 août 2008 à 21:34
oui bah quand je suis allée à l'hyppodromme d'autueil les gens l'ont sifflé la pauvre aucun repsect ils ont eu
Par t.o le Dimanche 31 août 2008 à 15:08
rooo lori lori lori tjr lori lol
Par with-the-light-out le Mardi 5 mai 2009 à 21:16
Non je ne vais pas me mettre à critiquer lorie (et toutes les chanteuses du genre ou chanteur mais j'avoue je ne suis plus du tout depuis que je ne suis plus obligée d'en entendre parler dans la cours de récréation) (bon elle a quand même un titre d'album écrit en SMS et ca c'est à gerber)

Mais je te ferais juste remarquer jeune homme (et ce je l'ai noté depuis les x pages parcourues sur ton blog) qu'a chaque fois tu ne distingue que deux styles de musiques : Loriesque (^_^° je sais pas comment on dit en étant poli) et Rap (d'ailleurs au passage il y a aussi de très bon rap et dont les sujets ne portent pas exclusivemetn sur l'éventrage de nain de jardin au couteau de cuisine).
Moi qui suis de ceux qui écoutent un peu de tout, beaucoup de rock, un brin de ska, métal et électro s'il faut, vieille chanson française parce que Brel et Ferré restent de doux poètes, je n'adhère pas non plus vraiment au style de ta blondinette ca fait pas de moi une vilaine fermée qui n'aime pas les bisounours (j'écoute anne sylvestre régulièrement d'ailleurs)
Bref pour finir (mon tour de blog aussi d'ailleurs parce qu'il faut que je me sauve à la gare) ton côté "nature" trouvé je ne sais où chez elle j'ai du passer à coté, ou alors je vis encore dans un monde bien différent.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ange-et-demon.cowblog.fr/trackback/2637769

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast